Bébés noirs
L’expression « bébés noirs » désigne, en république du Congo, des jeunes garçons âgés entre 13 et 25 ans, munis d’armes blanches (en particulier de machette) qui violent, mutilent et tuent, extorquent les populations. Désœuvrés et déscolarisés pour la plupart, ces jeunes provoquent une grande inquiétude au sein des populations des grandes agglomérations de la république du Congo. Ils agissent toujours en bande organisée. Ils ont été qualifiés de terroristes par André Ngakala Oko, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville.
Ce phénomène aurait commencé en 2014 à la suite de l’opération Mbata ya bakolo qui a permis d’expulser les ressortissants sans papier de la république démocratique du Congo voisin. Plusieurs réformes ont été menées afin de l’éradiquer parmi lesquels la création d’une structure technique avec pour mission l’éradication de ce phénomène dénommé « Haut Commissariat à la Justice restaurative, à la Prévention et au Traitement de la délinquance juvénile » et la construction des centres socio-éducatifs dans les localités d’Aubeville dans le département du Niari et Bokangna dans le département de la cuvette.
Témoignages Inspirants
Grâce à ce mouvement, jʼai retrouvé ma voix. Ils mʼont aidé à comprendre lʼimportance de lʼengagement citoyen. Les initiatives quʼils proposent changent vraiment les choses dans notre communauté. Je me sens enfin écouté et soutenu. Ensemble, nous pouvons faire la différence !
Un citoyen engagé

Notre force réside dans notre union. Ensemble, nous bâtissons un avenir meilleur pour tous.
Contexte & Justification
La prochaine élection présidentielle de mars 2026 en République du Congo représente un enjeu
démocratique majeur. Pour favoriser une alternance politique pacifique et démocratique, il est impératif de
sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des Congolais, tant ceux vivant au pays que ceux de la diaspora.